Radio Waves

La radioastronomie est un domaine innovant de l’astronomie et l’un des secteurs les plus prometteur. C’est grâce à cela que nous avons pu faire les découvertes les plus époustouflantes de notre univers.

Ce projet interdisciplinaire, créé en fin 2018, a pour but de construire le plus grand radiotélescope en Suisse afin d’observer la raie d’hydrogène à 21 cm (H-21) à des fins de recherche.

Dû aux départ de nombreux membres, ce projet est actuellement ralenti. Cependant, il devrait se relancer dès le semestre d’hiver 2021, et devrait à nouveau proposer des projets aux étudiants. Ce projet sera supervisé par le Laboratoire d’Astrophysique LASTRO, l’EPFL Space Center (eSpace) ainsi que d’éventuels d’autres laboratoires.

Space Situational Awarness

Fondé en été 2020, le projet interdisciplinaire MAKE du SSA à comme objectif d’établir une capacité de détection de débris et satellites en orbite basse depuis le campus, grâce à des télescopes optiques. Après plus d’un an d’existence, de nombreux progrès ont été fait en matière d’image processing et de simulations de débris, mais l’aventure ne s’arrête pas là!


Après avoir réalisé un premier prototype fonctionnel ce semestre, l’objectif du projet SSA pour l’année académique à venir est de construire un télescope capable de scanner automatiquement le ciel toutes les nuits dégagées pour détecter de nouveaux objets orbitaux. C’est pour cela que nous avons besoin de toi ! SSA recrute un nouveau comité, et les postes suivants sont à pourvoir.

Translate »