Pôle Radio

La radioastronomie est un domaine innovant de l’astronomie et l’un des secteurs les plus prometteur. C’est grâce à cela que nous avons pu faire les découvertes les plus époustouflantes de notre univers.

Un projet interdisciplinaire lancé en fin 2018 a amené à la construction de VEGA (Very Elegant Galactic Antenna), un SRT (Small Radio Telescope) avec antenne parabolique conçu pour l’observation de la raie d’hydrogène neutre à 21 cm.

Depuis des années, VEGA est regulièrement utilisé par les étudiants de la Section de Physique de l’EPFL, dans le cadre du cours de Laboratoire de Physique III, au but d’étudier la courbe de rotation de la Galaxie.

Le dévéloppement du telescope continue encore, avec des nombreuses opportunités de projets dans les champs de l’astrophysique, du traitement des signaux, de l’éléctronique et du software engineering.

Space Situational Awarness

Fondé en été 2020, le projet interdisciplinaire MAKE du SSA à comme objectif d’établir une capacité de détection de débris et satellites en orbite basse depuis le campus, grâce à des télescopes optiques. Après plus d’un an d’existence, de nombreux progrès ont été fait en matière d’image processing et de simulations de débris, mais l’aventure ne s’arrête pas là!


Après avoir réalisé un premier prototype fonctionnel ce semestre, l’objectif du projet SSA pour l’année académique à venir est de construire un télescope capable de scanner automatiquement le ciel toutes les nuits dégagées pour détecter de nouveaux objets orbitaux. C’est pour cela que nous avons besoin de toi ! SSA recrute un nouveau comité, et les postes suivants sont à pourvoir.