Callista et le Club Photo vous invitent au stage d’astrophotographie, les 18 et 24 novembre, et le 9 décembre, donné par Eduardo Camacho-Hübner de « Sous le ciel de l’Ouest ».
Viens apprendre, que tu sois débutant ou confirmé, à photographier des objets célestes, de la Lune à la nébuleuse d’Orion, en passant par la Voie Lactée ou Jupiter.
L’astrophoto est un domaine assez excitant, où les distances, les conditions de prise de vue et même la chimie des « sujets » photographiés peuvent facilement devenir un vrai challenge ! Pour réussir ses photos il faut procéder de façon systématique, en combinant quelques compétences astronomiques et informatiques et beaucoup de sens pratique … Ceci dit, l’astrophoto n’est pas uniquement accessible aux grands observatoires lointains, ni aux télescopes spatiaux pilotés par des spécialistes ! Il est tout à fait possible de procéder étape par étape et obtenir facilement des photos épatantes avec du matériel photographique de base (appareil reflex ou mirrorless, un bon objectif, un trépied et un déclencheur), avant de s’équiper avec du matériel dédié pour aller de plus en plus loin !
Informations pratiques : le stage sera divisé en trois parties, respectivement la partie théorique, la prise de vues et enfin le traitement des images. La partie théorique aura lieu le 18 nov. de 18h30 à 20h30 en BS160 et sera composée de la découverte du matériel, des logiciels adaptés et de ce qu’il est possible de photographier (wide-field, deep-sky, etc). La prise de vues à l’aide du matériel aura lieu le 24 nov. de 18h à 21h sur le Cubotron (nombre de places limité). La partie consacrée au traitement des clichés réalisés lors de la séance précédente se déroulera le 9 déc. de 18h à 21h en BS160. Pour les personnes n’ayant pas pu participer à la deuxième séance, les données brutes seront mises à votre disposition.